Il y a plusieures dizaines d’années les lampes étaient vendues sans abat jour. Il existait de nombreux ateliers d’abatjouristes. Actuellement toutes les lampes sont vendues avec abat jour, les ateliers ont de ce fait disparus.
J ai fait ma formation avec Madame Dominique Ronne, Maitre Artisan d’Art a l’Atelier du chat qui veille a Gente. Elle même a été formée en son temps par le dernier abatjouriste de Bordeaux. Elle m’a transmis un savoir faire en voie de disparition et ressuscité grâce a elle, je lui en suis très reconnaissante. Aujourd’hui je refais a l’identique tout abat jour, peu importe sa forme, sa taille et son système de fixation.
Vous et moi pouvons également créer un abat jour, vous choisissez la forme, le tissus, la taille, la technique, contre collé, tissus tendu ou plissé et bien sûr les finitions. Je serai la pour vous conseiller, et réaliser pour vous les abat jour adaptés a vos lampes.
Les techniques d’éclairage ont évolué, nous sommes passés de la bougie a l’électricité, des ampoules incandescentes aux éclairages led. Nos anciens créaient des luminaires faits pour durer, mon travail consiste à les adapter aux normes actuelles dans le respect de l’artisan créateur. Lorsque je restaure ou répare un lustre ou une lampe ancienne je suis toujours en admiration de la minutie et de la précision du travail de nos artisans d’antan. J’ ai plaisir à travailler dans le même esprit. Je répare avec le même soin des luminaires plus récents
